Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Protection de sites sensibles en région Auvergne-Rhône-Alpes Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Protection de sites sensibles en région Auvergne-Rhône-Alpes

RESILIENCE : Protection de sites sensibles en région Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour  : 15/04/2020

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme sur l’ensemble du territoire, les militaires engagés dans le cadre de l’opération Résilience assurent quotidiennement la protection de sites sensibles et réalisent des missions de surveillance en appui des forces de sécurité intérieure. C’est dans ce contexte que les délégués militaires départementaux (DMD) de la zone de défense et de sécurité sud-est mettent en œuvre des moyens militaires adaptés pour répondre aux besoins des autorités préfectorales.

Dans le Rhône, l’Isère, la Loire et le Puy de Dôme, les militaires surveillent par exemple des magasins et entrepôts appartenant à des hôpitaux. A Lyon, des unités participent également à la protection de la distribution de matériel sensible aux établissements de santé de l'agglomération. À Grenoble, les militaires du 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) réalisent quotidiennement des missions de surveillance lors de la distribution de matériel sanitaire pour les établissements de santé du département de l’Isère. Selon le plan de déploiement de l’agence régionale de santé (ARS), les médecins des établissements de santé de Grenoble viennent s’approvisionner sur des lieux de stockage protégés par les militaires de l'opération Résilience. Dans la Loire, les militaires du 68e régiment d’artillerie d’Afrique (68e RAA) de la Valbonne assurent la protection du magasin général de l'hôpital de Saint-Etienne, ainsi que d’une entreprise de production de masques dans le département. 

   

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA