Depuis le jeudi 26 mars, une section du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) d’Annecy a été déployée à Saint-Barthélémy d’Anjou, près d’Angers dans le Maine-et-Loire (49), afin d’assurer la protection du site de l’entreprise Kolmi-Hopen. Cette usine, spécialisée dans la fabrication de matériel médical et chirurgical, est fortement mobilisée dans le cadre de la crise du Covid-19, afin de répondre à l’augmentation de la production des masques chirurgicaux et FFP2.
C’est dans le cadre de l’opération « Résilience » que la section a été déployée de façon à assurer la protection du site. Les militaires du 27e BCA assurent ainsi une mission de surveillance et de présence dissuasive en appui des forces de sécurité intérieure. Cette usine est la plus importante des quatre producteurs français de masques FFP2 et chirurgicaux. Site aujourd’hui sensible, cette entreprise fonctionne 24h/24. Le mardi 31 mars, une section du 6e régiment du génie (6e RG) a relevé la section du 27e BCA afin de poursuivre cette mission dans la durée.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA