Arrivé le samedi 25 avril en Polynésie française et après quelques jours d’acclimatation, l’A400M ATLAS a effectué ses premières missions opérationnelles le mercredi 29 et le jeudi 30 avril 2020.
Le mercredi 29 avril, l’avion a décollé à 09h00 en direction de l’archipel de Tuamotu et l’archipel des Iles Marquises (environ 1500 km à l’est de Tahiti) afin d’effectuer plusieurs reconnaissances de pistes de ces deux archipels puis déposer un peu de fret. Les Marquises sont très particulières par leur altitude et le relief accidenté de la région et peuvent donc s’avérer très délicates pour les atterrissages. L’A400M s’est donc posé, entre autre, à HIVA OA et NUKU HIVA pour déposer du matériel avant de rallier Tahiti à 16h00. Ces reconnaissances sont également importantes si dans l'avenir des missions d’évacuation sanitaire s'avéraient nécessaires.
Le jeudi 30 avril, le deuxième équipage a décoller à 09h00. Cette fois, l’A400M ATLAS s’est envolé en direction de l’archipel des Iles Australes (au sud-ouest de Tahiti) pour une mission de transport de fret sur les îles de TUBUAI, RAIVAVAE et RIMATARA. Cette seconde mission a permis d’embarquer plus de 15 tonnes de fret alimentaire, de matériels divers, de colis de l’Office des Postes et Télécommunications (OPT) ou de matériels pour Electricité de Tahiti (EDT).
Ces missions conduites par les Forces armées en Polynésie française, à la suite d'une réquisition du Haut-commissariat, sont le résultat d’une coopération étroite entre de nombreux acteurs. En effet les besoins des Tavanas (maires) ont été récoltés par les administrateurs Etat et Pays et envoyés aux services du Haut-commissariat qui ont analysé et priorisé ces besoins. Toutes ces informations ont ensuite été transmises à l’Etat-major interarmées (EMIA) des FAPF qui a planifié et conduit ces premières missions très attendues en Polynésie.
L’A400M ATLAS permet d’accroitre significativement les capacités de transport des Forces armées en Polynésie française (FAPF) en étant capable de transporter plus rapidement des quantité de fret plus importantes que ne le font les CASA. Toutefois ces derniers poursuivent toujours leurs missions en complément de celles effectuées par l’A400M.
Ces opérations conduites par les Forces armées en Polynésie française, ne se substituent pas aux liaisons déjà existantes mais permettent de les compléter ou de répondre à des urgences. Ces deux missions étaient très attendues afin de permettre un ravitaillement des îles devenu plus compliqué ces dernières semaines avec la fermeture des liaisons aériennes inter-îles.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA