Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Première opération pour les élèves des EMSLB Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Première opération pour les élèves des EMSLB

RESILIENCE : Première opération pour les élèves des EMSLB

Mise à jour  : 14/04/2020

Dans le cadre de l’opération Résilience, 279 élèves des Écoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB) sont déployés en renfort au sein des 8 hôpitaux d’instruction des armées (HIA), de l’élément militaire de réanimation (EMR) de Mulhouse, mais également à la Direction approvisionnements produits de santé (DAPSA) et à la cellule de crise Covid-19 de la Direction centrale du Service de santé des armées (DCSSA). Les élèves œuvrant au sein des HIA et de l’EMR sont directement intégrés aux équipes soignantes, en service de réanimation ou d'accueil des urgences (SAU). Ils témoignent de leur première opération sur le territoire national.

« Nous restons utiles et appréciés des équipes soignantes sur place » explique l’élève infirmière (EI) Océane, en renfort à l’HIA Ste Anne. « Étudiants en dernière année, nous avons pratiquement déjà tous réalisé notre stage de réanimation hors crise sanitaire, ainsi nous pouvons réaliser des soins infirmiers en autonomie, rapidement, après leur validation. » Les élèves sont très investis dans leur mission et donnent le meilleur d’eux-mêmes. « Nous apprenons les gestes infirmiers liés à la réanimation afin d'être plus autonomes dans la prise en charge des patients, dans le respect de notre champ de compétences », complète l’EI Manon actuellement à l’HIA Percy. 

A l’EMR, le rythme est soutenu mais la motivation intacte. « Nous nous adaptons au mieux pour assurer une prise en charge optimale des patients. Nous sommes toujours aussi motivés pour accomplir cette mission » confie l’EI Sandy en 3e année. 

A Bégin, hôpital de première ligne, 18 élèves médecins de 6e année sont déployés en réanimation et en SAU. « Nous effectuons des missions de retournement des patients en décubitus ventral et le suivi des patients » explique l’aspirant médecin (AM) Baptiste. « En filière COVID ambulatoire, nous assurons la prise en charge initiale des patients symptomatiques sans critères de gravité pour dépistage (prélèvements PCR) et l’information aux patients. » 

Quatre d’entre eux ont aussi participé à l’évacuation de patients par train vers Brest. « L’adaptation est le maitre mot quand il s’agit de transporter des patients en réanimation dans un TGV. L’implication dans une telle opération représente une plus-value considérable dans notre formation de futurs médecins des forces » témoigne l’AM Baptiste. 

Les relèves sont prévues le 10 avril pour un tiers des élèves de l’école du personnel paramédical des armées (EPPA) à l’EMR, le 15 avril pour l’HIA Bégin, le 30 avril pour les autres établissements. 

               

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA