Des évacuations sanitaires, le médecin Natacha en réalise régulièrement en Guyane. De Maripasoula à Cayenne, ou des emprises isolées en forêt guyanaise vers l'île de Cayenne, elle connaît les trajets par cœur. Affectée au centre médical interarmées de Cayenne depuis août 2018, le docteur Natacha nous raconte la montée en puissance des protocoles aéro spécifiques Covid-19.
« Évacuations sanitaires », un terme que le médecin Natacha maîtrise parfaitement. Médecin militaire affecté au centre médical interarmées de Cayenne, le docteur Natacha est médecin du personnel navigant en Guyane. « Nous réalisons environ une cinquantaine d’évacuation sanitaires civiles ou militaires par an avec l’escadron de transport (ET)68 Antilles-Guyane, stationné sur la base aérienne 367 « capitaine François Massé » », détaille le médecin militaire. Dans ce contexte de crise sanitaire, le centre médical interarmées de Cayenne a adapté son dispositif. « Nous avons préparé un lot sanitaire dédié pour les patients Covid-19 afin d’assurer la prise en charge optimale d’une pathologie infectieuse respiratoire potentiellement grave et mis en place une séparation avec le matériel utilisé pour des patients non Covid dans le but d’anticiper une désinfection rapide du matériel » explique le médecin.
En parallèle, l’équipe médicale a également participé à l’adaptation du plan de soute de l’hélicoptère Puma et de l’avion Casa, présent sur la base aérienne 367.« Nous avons travaillé sur la systématisation du port des éléments de protection individuelle pour le patient, l’équipe médicale, les équipages en ambiance tropicale, ainsi que sur les moyens de désinfection des équipements et des aéronefs » ajoute le médecin. Pour se préparer au mieux face à cette crise, le docteur Natacha a longuement appris de l’expérience sanitaire de ses collègues médecins et infirmiers militaires ayant participé à la crise Ebola. « Nous avons travaillé avec la base aérienne 367 pendant de nombreuses semaines afin de pouvoir assurer l’évacuation de patients Covid-19 sur l’ensemble du territoire guyanais, civils comme militaires, tout en préservant notre capacité de soutien de l’ensemble du personnel de l’opération Harpie » explique le médecin militaire.
Une montée en puissance efficiente et nécessaire pour la Guyane car en l’espace d’une semaine, les navigants et soignants ont déjà réalisé 2 transports Puma de patients Covid-19.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA