Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Portrait du lieutenant François, chef de section réserviste Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Portrait du lieutenant François, chef de section réserviste

RESILIENCE : Portrait du lieutenant François, chef de section réserviste

Mise à jour  : 10/04/2020

Dans le cadre de l’opération Résilience, la délégation militaire départementale des Pyrénées–Orientales (DMD66) a accueilli début avril 2020 une section du 3e régiment du matériel (3e RMAT) de Muret, commandée par le lieutenant François, réserviste opérationnel et auto-entrepreneur en ingénierie et management de la sécurité dans le civil.

A 51 ans, François est le chef de la 2e section de la compagnie d’intervention de réserve (CIR) du 3e RMAT. Il s’est engagé au titre de la réserve opérationnelle par conviction citoyenne en 2016 à la suite des attaques terroristes à Paris. Sergent puis très vite sous-lieutenant après un passage à Coëtquidan (promotion Général BRANET), il a été promu lieutenant en décembre 2019.

Le lieutenant François concilie son emploi civil avec celui de réserviste opérationnel qu’il a complètement intégré à son activité professionnelle : « C’est une mission parmi mes missions privées ». A la tête d’une section PROTERRE composée de 27 militaires parachutistes, essentiellement des engagés, il assure à Perpignan une mission de protection des principaux centres de distribution et de stockage de produits alimentaires et médicaux. Il couvre aussi certains établissements de santé (centre hospitaliers, Médipole et la clinique St Pierre), le centre-ville de Perpignan et les centres COVID 19 ainsi que quelques quartiers de la ville.

En liaison étroite avec la DMD66, il adapte sa mission à la vie de la cité. Les patrouilles sont réalisées de manière aléatoire à des moments choisis, car il s’agit d’être imprévisible et efficace par des actions coordonnées avec la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), la police municipale et le service de sécurité de l’hôpital. Depuis maintenant plus de huit jours la présence des militaires de l’opération Résilience contribue principalement à rassurer la population. Les patrouilles dans les quartiers dits « sensibles » renforcent l’action sur le terrain des forces de sécurité intérieures (FSI). « Nous devons faire comprendre à la population que l’on est à leur service, pour leur protection. »

François a conscience que sa mission peut évoluer et s’y prépare : « C’est une mission novatrice dans une situation inédite. C’’est très motivant individuellement et collectivement ». Son engament au titre de la réserve opérationnelle, nourri par l’envie de servir son pays, s’inscrit en complémentarité de son activité civile. Un exemple pour tous les réservistes!

  

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA