Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Portrait de l’adjudant Michaël, pompier de l’air et référent NRBC des FAZSOI Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Portrait de l’adjudant Michaël, pompier de l’air et référent NRBC des FAZSOI

RESILIENCE : Portrait de l’adjudant Michaël, pompier de l’air et référent NRBC des FAZSOI

Mise à jour  : 29/04/2020

Unique pompier de l’air et référent nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) du détachement air 181 (DA 181) des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), l’adjudant Michaël est particulièrement sollicité dans le cadre de la gestion de la crise Covid-19.

Seul à détenir les qualifications requises, l’adjudant Michaël est le référent de l’organisation des missions de décontamination sur les missions aériennes Covid-19 au sein des FAZSOI. Son rôle consiste à fournir avis, recommandations et conseils quant aux mises en œuvre des procédures existantes ou à définir. Il supervise les différents personnels intervenant sur les aéronefs et s’assure du bon déroulement comme de l’application des procédures durant les missions et réalise la gestion des équipes intervenantes internes comme externes au DA181 (2e RD ou Marins pompiers). A chaque fin de mission, il rend compte des opérations effectuées et à venir, et des problématiques rencontrées au commandement local et à la Brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention rattachée au Commandement des forces aériennes. Il s’agit (CFA/BAFSI) de de recueillir leur avis et consignes pour une future mise en application.

Entré dans la grande famille des aviateurs en 2004, il a réalisé sa formation à Rochefort (sous-officier) puis à Cazaux (formation pompier). Il a ensuite été affecté à Cambrai, Orléans, aux Emirats Arabes Unis avant de rejoindre le DA 181 à La Réunion en 2018. Ses différentes affectations lui ont permis de travailler autour de multiples aéronefs et d’effectuer des opérations extérieures et missions variées (Solenzara, Guyane, Tchad, Djibouti, Iles Eparses). Il est également instructeur planeur et détient le B2 de parachutisme.

  

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19.  Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA