Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Partenariat civilo-militaire avec l’ARS de Normandie Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Partenariat civilo-militaire avec l’ARS de Normandie

RESILIENCE : Partenariat civilo-militaire avec l’ARS de Normandie

Mise à jour  : 21/04/2020

Le 18 avril 2020, à la demande de la préfecture et de l’agence régionale de santé (ARS) de Normandie, le délégué militaire départemental a engagé une section issue du 2e régiment du matériel de Bruz et du 2e régiment d’infanterie de marine du Mans, dans le cadre de l’opération Résilience, afin d’appuyer l’action de l’ARS et de participer à des opérations de sécurisation de sites sensibles. « Nous recevons une quantité très importante de matériel sanitaire au quotidien. Aujourd’hui, grâce à l’action de l’armée de Terre, une soixantaine de cartons comprenant de l’équipement de dépistage et de protection individuel va pouvoir être distribué aux centres hospitaliers de Rouen. Ce partenariat nous est d’un soutien formidable et nous sommes très reconnaissants de pouvoir en bénéficier », explique M. Gentilucci, responsable des moyens généraux et des affaires immobilières de l’agence de Rouen.

Le chef de groupe du 2e RMAT témoigne de sa fierté et celle de ses hommes : « Nous vivons dans un contexte très particulier depuis quelques semaines. A travers les missions que nous effectuons dans le cadre de Résilience, nous avons la conviction d’apporter notre pierre à l’édifice. De prendre part à l’effort collectif. Ça nous pousse à nous donner entièrement sur le terrain. » Tandis que le volet « logistique » de l’opération Résilience se traduit concrètement au travers de la distribution des colis au CHU de Rouen et à l’hôpital Elbeuf, la section du LTN Thomas du 2e RIMa se dirige vers le Havre afin d’y conduire une mission qui correspond au volet « protection » de l’opération. 

Ainsi, les groupes de marsouins réalisent diverses patrouilles au contact des havrais afin de rassurer la population et de garantir la sécurisation de plusieurs sites comme les hôpitaux et les entreprises de fabrication ou de stockage de matériel de santé, mais également l’ensemble des commerces fermées depuis le début du confinement. Le sergent Sami entame sa troisième semaine de présence dans la ville normande. « Nous vivons une époque si particulière que toutes les actions mises en œuvre dans le but de préserver notre pays sont forcément essentielles et vertueuses. Je suis convaincu que notre contribution en fait partie. » 

L’ARS de Normandie, dont le siège se trouve à Caen, a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, jusqu’à l’accompagnement médico-social. 

   

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA