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RESILIENCE : Opération de transport de fret international pour l’A400M aux Antilles

Mise à jour  : 10/06/2020

Déployé en renfort des forces armées aux Antilles (FAA)dans le cadre de l’opération Résilience, l’A400M de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy a réalisé une mission d’aérotransport de fret humanitaire et sanitaire du 2 au 4 juin 2020, dans l’ensemble de la zone Caraïbes. En moins de trois jours, l’aéronef a transporté près de 32 tonnes de fret entre 6 pays et a parcouru 8 700 km pour un total de 15 heures de vol.

Conduite par les FAA, en lien avec le Regional Security System (RSS) qui rassemble sept états des Caraïbes, la Communauté Caribéenne (CARICOM) et la Plate-forme d’intervention régionale en Amériques et aux Caraïbes (PIRAC), l’une des unités d’intervention d’urgence de la Croix Rouge internationale. L’opération a été planifiée en anticipation d’une évolution critique de la pandémie dans cette partie du globe, à proximité immédiate de l’Amérique du Sud.

Parti de Fort-de-France le 2 juin, l’A400M et son équipage ont effectué une première étape à la Barbade, une île à 200 km au sud de la Martinique. Ils y ont délivré un stock de masques et chargé 4 tonnes de fret constitué d’équipements de protection individuels (EPI) : masques, blouses, gants et gel hydro-alcoolique. Ce matériel de lutte contre la propagation du Covid-19 est destiné aux administrations pénitentiaires d’Haïti, des Bahamas et de Belize, particulièrement touchées par la crise sanitaire.

La livraison vers Haïti et les Bahamas a été faite le jour-même. Sur chaque étape, l’équipage de l’A400M a été chaleureusement accueilli par les autorités locales et le consul honoraire de France dans le pays.

Le 3 juin 2020, malgré une météo défavorable due à la tempête tropicale Cristobal, l’avion est parvenu à se poser au Belize afin de décharger plus d’une tonne d’EPI. Une première pour l’A400M dans ce petit état d’Amérique centrale.

Au Panama, à plus de 1 000 km au sud, l’équipage était attendu ce même jour par des représentants de la PIRAC pour charger 28 tonnes de fret, soit presque le maximum des capacités d’emport de l’aéronef. La cargaison était constituée à la fois d’EPI pour lutter contre la crise sanitaire, mais également de matériel humanitaire à destination des populations pour faire face à la saison cyclonique.

Sur ces 28 tonnes transportées vers la Guadeloupe le 4 juin, une partie sera stockée au profit des Antilles françaises. Le reste du fret sera acheminé en Dominique, à Saint-Kitts-et-Nevis, en Grenade et à Saint-Vincent par de futurs vols en avions militaires CASA.

   

  

Les performances, la polyvalence et la souplesse d’emploi de l’A400M permettent à cet appareil de répondre de manière particulièrement adapté à la problématique des élongations propre aux territoires ultra-marins auxquelles les autorités locales sont confrontées dans la lutte contre l’épidémie de covid-19.En métropole et en outre-mer, l'opération Résilience constitue la contribution des armées à l'engagement interministériel contre la propagation du coronavirus. Elle est centrée sur l'aide aux populations et sur l'appui aux services publics français comme des pays d'outre-mer voisins dans les domaines de la logistique, de la protection et de la santé.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA