Le 17 avril 2020, un détachement du 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) a réceptionné et livré plus de 50 000 masques acheminés de métropole par le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude. Arrivé aux Antilles après 14 jours de mer, le Dixmude a effectué sa première livraison de fret à Saint-Martin. Deux hélicoptères PUMA du 3e régiment d’hélicoptères de combat embarqués à bord ont déposé le matériel sur le stade de Marigot, par rotations successives.
Une section du 33e RIMa était en charge de la sécurisation de la zone de poser hélicoptère pendant que la seconde réceptionnait le matériel. Evitant tout contact entre les marins du Dixmude et les marsouins du détachement, équipés de masques et de gants de protection, les 50 000 masques FFP1 et 7000 masques FFP2 ont été déchargés puis acheminés par voie routière jusqu’au site de stockage à Grand-Case. Cette action interarmées réalisée au profit de la population saint-martinoise démontre toute l’attention que portent les forces armées aux Antilles aux départements et collectivités d’outre-mer de la zone Caraïbes dans le cadre de l’opération Résilience.
Engagé en soutien de l’action de l’Etat, le détachement du 33e RIMa est arrivé sur l’île de Saint-Martin à bord du bâtiment de soutien et d’appui outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville. Tous les militaires, marins et marsouins, ont préalablement effectué une quatorzaine sanitaire en Martinique, dans le respect des consignes du ministère des Solidarité et de la Santé.
Le détachement est installé sur l’aéroport de Grand-case Espérance avec des moyens de transport tactiques.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA