En zone sud-est comme sur l’ensemble du territoire, les armées sont mobilisées aux côtés des services de l’état pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. Dès le 25 mars 2020, à la demande du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes, et pour répondre à l’urgence de la situation sanitaire, les Armées ont engagé des moyens logistiques pour acheminer des masques dans des centres de stockages dédiés dans l’ensemble des départements de la région.
Plusieurs régiments de la zone de défense et de sécurité sud-est se sont immédiatement mobilisés. Ainsi, le 7e régiment du matériel de Lyon et le régiment médical de la Valbonne ont déployé 7 porteurs polyvalent logistiques (PPLOG) pour répondre à la demande.
Ce sont plusieurs centaines de milliers de masques qui ont été livrés au profit des douze départements de la région Auvergne Rhône Alpes. Ces masques, conditionnés sur près de 88 palettes, ont été acheminés depuis le secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) de Lyon.
Dans le même temps, le 68e régiment d’Artillerie d’Afrique, également stationné à la Valbonne, répondait à la réquisition du préfet de l’Ain (01) en livrant les quatre sous-préfectures du département en masques de protection avec l’appui de 2 PPLOG et d’un VT4 (véhicule tactique 4*4).
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA