Comme annoncé par le général Yves Métayer, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’Océan indien (COMSUP FAZSOI), les FAZSOI poursuivent leur engagement dans le cadre de l’opération Résilience. Après avoir acheminé une citerne de 20 000 litres d’oxygène liquide et 1 000 litres d’alcool pur à Mayotte par voie maritime, c’est par vecteur aérien que les FAZSOI ont apporté leur aide à la population le 7 avril 2020.
Il est 6h00 locales au détachement air 181 et le personnel de l’escale aérienne militaire s’affaire déjà au chargement du Casa Cn235 pendant que l’équipage l’escadron de transport 50 « Réunion » prépare sa mission. Il s’agira pour l’équipage de transporter 1,4 tonne de fret jusqu’à Mayotte dans le cadre de l’opération Résilience.Le chargement, composé de plus d’une tonne de solution hydro alcoolique (mise à disposition par la distillerie Isautier, implantée sur l’île de La Réunion) mais également de masques et de gants, sera réceptionné à son arrivée sur l’île par les acteurs locaux. Ce fret sanitaire est destiné à la Plateforme d’intervention régionale (PIROI) de la Croix Rouge française et au Conseil départemental de Mayotte.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA