Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Les pompiers de l’air et les Dragons en action sur la BA104 Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Les pompiers de l’air et les Dragons en action sur la BA104

RESILIENCE : Les pompiers de l’air et les Dragons en action sur la BA104

Mise à jour  : 14/05/2020

La base aérienne 104, avec l'appui du 2ème Régiment de Dragons (2e RD) s'adaptent à la crise du COVID-19 et effectuent des désinfections opérationnelles dans le cadre de l’accueil d’aéronefs à Abu Dhabi.

Sur la base aérienne les pompiers de l’air spécialistes NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques) procèdent depuis le début de cette crise sanitaire à des actions de désinfection sur les aéronefs A400M et ATL2, ainsi que sur l’ensemble du fret entrant sur le territoire. Ils sont appuyés depuis le 24 avril par un détachement du 2eRD, unité également spécialisée NRBC.

Malgré la pandémie, les opérations se poursuivent, et les forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) s’adaptent pour conserver leur capacité opérationnelle dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) tout en maintenant les flux logistiques indispensables à leur bon fonctionnement.

Un plan d’actions et les modalités d’emploi de ces spécialistes ont été mis en place récemment et des opérations de désinfection, appuyées par l’antenne médicale, sont conduites sous l’autorité du commandant de la base aérienne. Elles sont planifiées par le conseiller en NRBC des FFEAU et le référent NRBC de la BA 104, puis s’opèrent en étroite collaboration entre les pompiers spécialistes NRBC de l’armée de l’air, les agents du transit aérien de l’escale aérienne militaire et le détachement du 2eRD.

En parallèle des opérations de désinfection des aéronefs et du fret, et pour optimiser les délais, les experts ont fait preuve d’imagination et d’innovation. En effet, le fret et les bagages sont isolés et, devant faire l’objet d’une désinfection, sont passés sur un tapis roulant sur lequel ils sont traités. Cette procédure permet également une grande économie d’énergie en réduisant considérablement les manipulations.

Ces opérations interarmées montrent l’excellente collaboration entre l’armée de l’air et l’armée de terre pour lutter contre le Covid-19, et permet la continuité des opérations des forces françaises déployées aux Émirats arabes unis.

     

   

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA