Formés pour faire face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC), les sept marins pompiers de la Base Navale de Port-des-Galets ont été fortement sollicités depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie du Coronavirus.
Assurant la sécurité de la Base Navale et des bâtiments basés à La Réunion, les marins pompiers ont fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation. Ces derniers ont ainsi pleinement intégré le contexte du Covid-19 à leurs interventions qui s’articulaient dès lors autour de la prise charge des marins présentant des symptômes suspects, de l’orientation vers le service de santé des armées et de la désinfection préventive des locaux à terre ou sur les unités navigantes. Dans la cadre de l’opération Résilience et en lien avec une équipe d’intervention NRBC du 2ème régiment de Dragons, déployée pour l’occasion à La Réunion, ils ont également participé à la désinfection du fret chargé sur les bâtiments de la Marine nationale qui assure actuellement le pont maritime avec Mayotte.
Forts de ce retour d’expérience, ces marins forment aujourd’hui le noyau d’expertise qui va permettre le développement de nouvelles capacités d’intervention en désinfection, notamment à bord des bâtiments pour lesquels l’objectif est de créer des équipes autonomes.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA