Depuis le 24 mars 2020, le lieutenant de vaisseau Guillaume, de l’état-major des forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), apporte son expertise logistique et méthodologique au poste de commandement des opérations de rapatriement et de confinement, en charge des opérations de rapatriement de près de 2000 Calédoniens depuis la métropole et l’étranger. Sous la supervision de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques du gouvernement de la Nouvelle Calédonie, ce PC de crise rassemble en son sein du personnel de la gendarmerie et de la police ainsi que des experts locaux du transit aérien, de la logistique et du soutien sanitaire.
Le lieutenant de vaisseau Guillaume y participe à la planification des vols, à la priorisation des passagers en fonction de l’urgence de leur retour, à la définition des conditions de voyage dans le respect des mesures barrière et à la ventilation dans les établissements hôteliers en vue de la quatorzaine. Son sens de l’adaptation est sollicité quotidiennement dans cette mission au profit des autorités civiles dans le cadre de l’opération Résilience. Touchée par le Covid-19 depuis le 18 mars, la Nouvelle- Calédonie est confinée depuis le 24 mars, toutes les lignes aériennes passagers étant suspendues.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA