Dans le cadre de l’opération Résilience, les mécaniciens de l’Escadron de Transport 52 « Tontouta » des forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC) ont mis en œuvre une version sanitaire de l’avion de transport Casa CN235. A l’aide de rouleaux en vinyle et d’adhésifs, ils ont constitué à l’intérieur de la soute une zone qui permet de transporter des personnes dans le respect des gestes barrière et sans souiller l’appareil. Cette version nécessite le concours de 8 mécaniciens pendant 4 heures pour être complément opérationnelle. Elle ne peut servir qu’une fois et doit être retirée avec précaution par des spécialistes.
Ainsi, le lundi 6 avril, les pompiers de l’air de la Base aérienne 186 ont procédé à un entraînement simulant le retrait d’une version souillée et la désinfection approfondie de l’appareil après débarquement des passagers. Les soldats du feu ont installé un cordon sanitaire avec une zone de préparation pour la désinfection de l’appareil en fonction du vent dominant. Afin de ne pas diminuer les stocks, les combinaisons étanches n’ont pas été utilisées et le produit de nettoyage n’a pas été pulvérisé. Il s’agissait surtout de répéter les gestes et de mesurer le temps d’intervention total.
Les pompiers de l'air sont formés aux risques Nucléaire Radiologique Bactériologique et Chimique (NRBC). Parmi la relève arrivée en Nouvelle-Calédonie il y a quelques semaines, certains militaires font partie des équipes NRBC prêtes à intervenir depuis les bases aériennes. C’est donc avec méthode que le chef d’équipe a redonné les consignes, puis a vérifié les équipements et la méthode pour désinfecter en profondeur la soute de l’appareil. 40 minutes seront nécessaires pour préparer l’intervention et enlever le vinyle. Il faudra encore 2 heures pour le nettoyage chimique et enfin 1h de séchage à l’air libre.
Cette version adaptée du Casa permettra ainsi la prise en charge 2 patients Covid-19 avec les moyens de réanimation mis en œuvre par les acteurs sanitaires civils. Les FANC sont ainsi prêtes à poursuivre leurs missions d’aide aux populations.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA