Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Les FAG participent à la mise en place de postes médicaux avancés Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Les FAG participent à la mise en place de postes médicaux avancés

RESILIENCE : Les FAG participent à la mise en place de postes médicaux avancés

Mise à jour  : 09/04/2020

Dès le 31 mars 2020, alors au stade 1 de l’épidémie de Covid-19, le centre hospitalier André Rosemon de Cayenne a procédé à la réorganisation du système d’accueil des patients, afin d’être prêt à faire face à un éventuel afflux de malades. La préfecture a ainsi demandé le concours des forces armées en Guyane (FAG) afin de mettre en place deux pôles d’accueil des patients à l’extérieur de l’hôpital, dans ce qui a constitué la première action menée sur le sol guyanais dans le cadre de l’opération Résilience.

Le 9e régiment d’infanterie de marine, le groupement de soutien de la base de défense de Guyane et la direction des infrastructures de la défense ont ainsi été mobilisés pour fournir et mettre en place à l’hôpital cayennais trois tentes militaires et leurs lots d’éclairage. Cette mission de soutien logistique a été mise en œuvre en quelques heures, afin de permettre, en cas de forte affluence, l’externalisation de l’accueil des urgences et du centre des maladies infectieuses. Le site de montage se trouvant à proximité immédiate de patients en attente d’examens, les soldats ont réalisé la mission équipés de masques chirurgicaux afin de limiter le risque de transmission duCovid-19.

Armé par du personnel civil travaillant au centre hospitalier, ces postes d’accueil avancés permettront de réguler le flux de malades venant en consultation à l’hôpital. En cas de forte affluence, la décentralisation du pôle d’accueil au sein de ces tentes viendra améliorer l’accueil et la prise en charge des patients tout en permettant la stricte application des gestes barrières.

   

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA