Le 15 juin dernier, la Guyane passait au stade 3 de l’épidémie COVID-19. Pour poursuivre la lutte contre le coronavirus, le gouvernement a décidé l’envoi de renforts depuis la métropole. Parmi ceux-ci, le module sanitaire d’appoint de la sécurité civile (ESCRIM). Arrivé sur le sol guyanais le 24 juin, ce dispositif a été récupéré puis acheminé par les marsouins du 9e RIMa depuis l’aéroport Félix Éboué.
Au total, 25T de matériels ont été chargées puis livrées au centre hospitalier Andrée Rosemon (CHAR) de Cayenne. Il a fallu 6 GBC180, 2 TRM2000, 18 marsouins du 9e RIMa et trois rotations par voie routière pour procéder à l’acheminement de l’hôpital de campagne, des brancards, des lits, mais aussi des masques ou encore du matériel médical divers. L’ESCRIM sera monté par les équipes de la sécurité civile et sera opérationnel dès ce week-end.
Ce module viendra ajouter 20 lits de médecine générale supplémentaires sur le territoire guyanais. Autonome en eau, en énergie, en nourriture, en équipements de protection individuelle et en médicaments pour 15 jours, il accueillera uniquement des patients non Covid afin de libérer des places dans les autres services de l’hôpital et de permettre aux équipes médicales du CHAR de se concentrer sur les cas de COVID-19. Dans cette unité ambulatoire et grâce à l’équipe médicale dédiée, jusqu’à 100 consultations pourront être réalisées quotidiennement.
Ce dispositif vient compléter les actions de renforcement déjà conduites au CHAR de Cayenne depuis le début de la crise sanitaire. Fin mars, les marsouins du 9e RIMa avaient notamment mis en place des pôles médicaux avancés afin d’externaliser l’accueil des urgences et du centre des maladies infectieuses. Dès le début de l’épidémie, ceux-ci ont permis la régulation du flux de malades venant en consultation à l’hôpital.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération Résilience consiste en la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA