Le 2 avril 2020, un convoi de l’agence régionale de santé (ARS), escorté par deux véhicules de la police nationale, s’est rendu au pôle aéronautique étatique (PAE), afin d’y entreposer temporairement 32 respirateurs médicaux arrivés de métropole par avion. Ces respirateurs, destinés aux centres hospitaliers de Guadeloupe et de Martinique, vont permettre d’augmenter la capacité d’accueil des services de réanimation sur les deux îles.
Le PAE, situé sur l’aéroport du Lamentin, est une emprise sécurisée sous le commandement des Forces Armées aux Antilles (FAA). Ce site militaire accueille en temps normal les avions et hélicoptères des douanes, de la gendarmerie et de la marine. Le choix de stocker les respirateurs au PAE répondait à une nécessité des autorités civiles de disposer d’infrastructures sécurisées de qualité, sécurisées et proche de l’aéroport. Les respirateurs médicaux ont été acheminés dès le lendemain vers le CHU de la Guadeloupe via un hélicoptère Dragon 972 de la sécurité civile et vers le CHU de la Martinique par voie routière.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA