Depuis le 21 mars 2020, 230 élèves des Ecoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB) ont été déployés en renfort des hôpitaux militaires qui participent activement à la lutte contre le Covid-19.
Face à la crise sanitaire que traverse notre pays, les étudiants en santé ont un rôle crucial à jouer dans l’engagement de la communauté médicale. A ce titre, en tant que futurs soignants militaires, les élèves médecins, pharmaciens, infirmiers et aides-soignants des EMSLB sont également mobilisés. Ils sont encadrés par les professionnels du service de santé des armées afin d’exercer leur mission dans les meilleures conditions au sein des hôpitaux d’instruction des armées (HIA) mais aussi de l’élément militaire de réanimation (EMR) déployé à Mulhouse.
Avant leur départ, les élèves ont suivi une formation aux règles d'hygiène, habillage et déshabillage spécifique à la prise en charge de patient contaminé afin de les préparer à leur mission et de limiter le risque de contamination. Ils se sont également mobilisés pour donner leur sang au Centre de transfusion sanguine des armées qui a récolté 298 dons en deux jours et demi au profit des hôpitaux militaires et des opérations extérieures. Leur vocation de futur soignant militaire prend tout son sens dans cette crise sanitaire.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA