Depuis le 18 mars 2020, les A330 Phénix de l'Armée de l'air réalisent des évacuations aérosanitaire équipés du module « Morphée » (MOdule de Réanimation pour Patient à Haute Élongation d’Évacuation), au profit de la population française. Au total, cinq rotations en deux semaines ont été effectuées dans le cadre de l’opération Résilience.
Au lendemain du premier discours du président de la République, les aviateurs se sont mobilisés aux côtés du Service de Santé des Armées (SSA) dans le but de désengorger les centres hospitaliers. Depuis la base aérienne 125 d’Istres, où sont stationnés les A330 Phénix de l’Armée de l’air, les équipages de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques (EARTS) ont réalisé des rotations depuis la région du Grand-Est vers les Hôpitaux d'instruction des armées de Marseille, de Toulon, de Bordeaux ou encore de Bretagne et dernièrement vers l’Allemagne. Au total, cinq rotations en deux semaines ont été effectuées. « Il s’agit de premières à plusieurs niveaux. », détaille le lieutenant-colonel Jérôme, adjoint au chef Activités Aériennes de l’EARTS. « Premières missions Morphée sur A330 Phénix, premières en métropole, premières au profit de patients civils et premières en ambiance contaminée. »
À bord de l’aéronef entièrement médicalisé en configuration « Morphée », les deux pilotes, quatre personnels navigants et trois convoyeurs de l’air sont accompagnés d’une équipe médicale complète composée notamment de médecins anesthésistes-réanimateurs, de médecins à compétence aéronautique et d’infirmiers anesthésistes. Une mission « particulière et inédite » précise le lieutenant-colonel François, commandant de bord de la première mission « Morphée » du 18 mars 2020. « Nous n’appréhendons pas du tout de la même manière ces missions que nos missions quotidiennes. Nous prenons part à quelque chose d’exceptionnel. Même si cela ne change rien en termes de pilotage au sens strict, l’équipage a porté une attention particulière aux patients et aux équipes (personnels de cabine et équipe médicale) présentes à leurs côtés. » Un défi réussi selon le pilote « Il s’agit d’une vraie réussite. Tant dans la réactivité et l’efficacité des équipes que dans la coordination avec les personnels soignants. »
Cette participation des aviateurs dans la lutte contre le Covid-19 s’inscrit pleinement dans l’opération Résilience, lancée le 25 mars 2020 par le président de la République. Pour autant, l’A330 Phénix, nouvel aéronef des forces aériennes stratégiques, poursuit ses missions permanentes de dissuasion nucléaire et de projection des forces sur les théâtres d’opérations au travers du transport stratégique, de fret et de passagers.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA