Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : le Transall transfère des soignants de Marseille vers Villacoublay Opérations ... Brèves | RESILIENCE : le Transall transfère des soignants de Marseille vers Villacoublay

RESILIENCE : le Transall transfère des soignants de Marseille vers Villacoublay

Mise à jour  : 03/04/2020

Mercredi 1er avril 2020, dans la soirée, un C160 Transall de l’escadron de transport (ET) 2/64 « Anjou » a été déclenché sur alerte afin de récupérer du personnel médical à Marseille. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération Résilience.

Situé sur la base aérienne 105 d’Évreux-Fauville, l’ET 2/64 « Anjou » s’est rendu sur alerte à Marseille pour récupérer 18 soignants civils grâce à un C160 Transall. À bord, un équipage de six Aviateurs a assuré le transfert du personnel médical (en renfort des hôpitaux d’Île-de-France) vers la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay. « Pour notre escadron, c’est vraiment important de réaliser ces missions qui s’inscrivent dans l’opération Résilience. Cela permet de développer le lien civilo-militaire », indique le capitaine Clément, copilote durant cette mission. Après un peu plus de quatre heures de vol, le Transall est retourné sur sa base mère. Il s’agit de la première mission pour l’unité dans le cadre de l’opération Résilience. « Nous étions fiers de décoller pour réaliser cette mission. C’est gratifiant de pouvoir se sentir utiles dans ce contexte, de montrer que nous sommes aussi là pour aider les soignants », raconte le capitaine Aude, pilote et commandant de bord lors de la mission.

Toujours d’alerte, l’« Anjou » a mis en place différentes mesures pour lutter contre le Covid-19. Afin d’éviter la propagation du virus, l’unité est divisée en deux groupes effectuant à tour de rôle des rotations : l’un à l’escadron, l’autre en télétravail. Les équipages ont également des équipements mis à leur disposition pour se protéger durant les vols à l’intérieur du cockpit.

   

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19.  Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA