Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Le SMA engagé dans la lutte contre le COVID-19 en outre-mer Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Le SMA engagé dans la lutte contre le COVID-19 en outre-mer

RESILIENCE : Le SMA engagé dans la lutte contre le COVID-19 en outre-mer

Mise à jour  : 10/04/2020

Le service militaire adapté (SMA), rattaché au Ministère des outre-mer, est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes femmes et hommes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi et résidant dans les Outre-mer. Sa mission principale vise à renforcer l’employabilité de 6000 jeunes par an en leur faisant acquérir des compétences professionnelles et sociales. Le 19 mars, face à l’ampleur de l’épidémie générée par le virus SARS-COV2 (plus communément appelé COVID-19), les régiments du SMA ont suspendu leurs objectifs de formation pour configurer leurs capacités opérationnelles au service des populations et des services de l’Etat.

Si le SMA se caractérise comme un dispositif d’insertion sous l’autorité de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, sa nature militaire confère aussi à ses régiments une mission de soutien aux services publics et d’assistance à la population en cohérence avec leurs moyens respectifs. Pour cela, il s’agissait de « réduire drastiquement les possibilités de propagation du virus tout en constituant un réservoir de forces « sain », capable d’intervenir », rapporte le commandant du service militaire adapté (COMSMA), le général Thierry Laval. C’est pourquoi les stagiaires en cours de formation ont rejoint leur lieu de confinement tandis que les volontaires techniciens et cadres se mobilisent pour rendre opérationnel ce dispositif.

À l’instar des régiments déployés en métropole dans le cadre de l’opération Résilience, le SMA soutiennent l’action des préfets sur les territoires et ses adaptations en apportant une contribution polymorphe. Il partage sa connaissance des enjeux et des situations particulières et met à profit les liens étroits qu’il détient avec les autorités civiles et la population. En outre, la mobilisation du SMA se caractérise par un appui logistique assurant, entre autres, un relais d’information vers les zones reculées ou isolées. Par exemple, la formation des volontaires stagiaires permet de relayer efficacement auprès de leurs proches les pratiques à adopter en cette période de crise comme les gestes barrières et le respect du confinement. Enfin, les régiments sont en capacité de répondre à des demandes multiples formulées par les préfets aux commandants supérieurs de zones dont ils sont sous l’autorité. En guise d’illustration, le SMA a permis aux hôpitaux de Guadeloupe d’augmenter leurs capacités d’accueil et a contribué au stockage du matériel de protection et d’hygiène en Martinique.

Ce déploiement a été salué par le général Thierry Laval qui souligne que la mobilisation des régiments du SMA en période de crise sanitaire révèle « un travail de fond, très professionnel et en symbiose avec leurs partenaires civils privés et publics ».La force de ce dispositif réside dans la poursuite des missions d’insertion grâce aux formations à distance et « à la discipline dont font preuve les jeunes stagiaires ». La faculté du SMA à se reconfigurer en capacités opérationnelles est aussi la clé de son succès.

  

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA