Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Le SCA en soutien de l’élément militaire de réanimation de Mulhouse Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Le SCA en soutien de l’élément militaire de réanimation de Mulhouse

RESILIENCE : Le SCA en soutien de l’élément militaire de réanimation de Mulhouse

Mise à jour  : 06/04/2020

Depuis l’installation de l’élément militaire de réanimation (EMR) à Mulhouse, les groupements de soutien des bases de défense (GSBdD) de Colmar et Strasbourg ainsi que la plate-forme commissariat (PFC) de Metz assurent chaque jour le soutien des personnels du service de santé des armées (SSA) et du régiment médical (RMED). L’installation de l’EMR a débuté le 20 mars pour accueillir ses premiers patients le 23 mars. Alors que le RMED s’attachait à monter en un temps record le matériel nécessaire et que les équipes du SSA s’emparaient de leur mission, le personnel du service du commissariat des armées (SCA) assure depuis de début leur soutien quotidien. 

A Colmar, le personnel respecte le plan de continuité des activités et nombreux sont ceux qui travaillent depuis leur domicile. Pour autant le soutien sur site fonctionne à plein régime, car le 152e régiment d’infanterie (152e RI) et le régiment de marche du Tchad (RMT) sont présents, confinés dans leur caserne, et continuent à s’entrainer. Dans le même temps, le GSBdD assure le soutien de l’EMR. Avec le concours du GSBdD de Strasbourg et de la PFC, il contractualise auprès du restaurant et des deux hôtels réquisitionnés pour accueillir les personnels du SSA et du RMED. Avec l’appui de la PFC Est, il assure la liquidation rapide des factures, car le paiement ne peut pas attendre la fin du déploiement. Ainsi, les équipes du service administration finances (SAF) redoublent d’efficacité afin de compresser les délais de paiement au minimum. Parmi ses tâches quotidiennes, le GSBdD assure également les nombreux achats, parfois inopinés, au profit du SSA (imprimantes, matériel de bureau, multiprises, bâches...). Si cette tâche peut parfois s’avérer complexe dans un contexte où seuls les magasins alimentaires sont ouverts, la bonne volonté de chacun permet de résoudre nombre de difficultés au nom de la solidarité nationale. 

Le soutien assuré par le GSBdD s’exerce également dans le domaine du transport (de nombreux véhicules ont été fournis au SSA afin d’assurer les liaisons hôtels-hôpital) et dans celui de l’habillement, avec la distribution de compléments effets chauds. Le GSBdD délivre enfin, après validation du COMBdD, le matériel de campagne nécessaire, tels que des tentes et des lits picots. Il est en liaison permanente avec l’hôpital de campagne par le biais d’un commissaire d’ancrage santé, qui relaie toutes les demandes (cf. encadré). Sollicité dans l’ensemble de ses domaines d’expertise, celui-ci assure aussi bien des missions de certification de factures, de gestion administrative que de contrôle interne. 

  

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA