Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Le RSMA de Guadeloupe en appui du CHU de Pointe à Pitre Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Le RSMA de Guadeloupe en appui du CHU de Pointe à Pitre

RESILIENCE : Le RSMA de Guadeloupe en appui du CHU de Pointe à Pitre

Mise à jour  : 07/04/2020

Dans le cadre de l’opération Résilience, les forces armées aux Antilles sont sollicitées afin d’apporter leurs moyens et leur savoir-faire aux autorités civiles dans la gestion de la crise Covid-19. Ainsi, du 31 mars au 3 avril 2020, le régiment du service militaire adapté (RSMA) de Guadeloupe a détaché une équipe de huit volontaires techniciens (VT) aux ordres d’un sous-officier afin de venir en aide au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Pointe à Pitre dans le cadre d’une mission de manutention.

Leur mission consistait à déplacer du matériel d’infectiologie vers l’ancien service de pneumologie de l’hôpital afin de permettre aux services hospitaliers de se réarticuler et de pouvoir ainsi augmenter de manière significative leur capacité d’accueil des patients devant être admis en réanimation. Vêtus de leurs équipements de protection individuelle fournis par le CHU, ces jeunes volontaires techniciens de la 2e compagnie de formation professionnelle du RSMA de Guadeloupe ont montré leur motivation et leur attachement à apporter leur soutien à la population guadeloupéenne.

Le Service militaire adapté (SMA) en Guadeloupe est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle au profit majoritairement de jeunes femmes (30% en 2019) et hommes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi et résidants dans les territoires Outre-mer. Sa mission prioritaire vise à accueillir 800 jeunes volontaires par an pour leur faire acquérir des compétences professionnelles, des compétences sociales et en leur offrir un accompagnement socio-éducatif complet, en régime d’internat. Ainsi, le SMA assure la délicate adéquation entre l’accomplissement personnel des jeunes volontaires et les besoins des entreprises d’outre-mer et de l’hexagone.

  

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19.  Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA