Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude de retour à Toulon Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude de retour à Toulon

RESILIENCE : Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude de retour à Toulon

Mise à jour  : 27/05/2020

Après un déploiement de deux mois dans le cadre de l’opération Résilience, le porte-hélicoptères amphibie Dixmude a accosté le mercredi 27 mai 2020 à Toulon, son port d’attache. Le bâtiment était déployé pour venir en aide aux populations de l’arc antillais dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Suite à la décision du Président de la République du 25 mars, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a appareillé de Toulon le 3 avril dernier pour mettre le cap sur la zone Antilles-Guyane dans le but de renforcer la capacité des autorités locales et répondre ainsi aux besoins des populations face à la pandémie de Covid-19. 

Après une traversée de l’Atlantique de 14 jours permettant de respecter une période de quatorzaine pour l’équipage et les détachements, le Dixmude a accompli la première phase de sa mission : ravitailler en fret les îles de la zone. 138 tonnes de fret, dont un million de masques chirurgicaux, 170 000 masques FFP2 et une quantité importante de gel hydro-alcoolique ont ainsi été distribués sur les îles de Saint-Martin, de Guadeloupe et de Martinique. 

Après cette première phase logistique, le PHA a pu mettre à disposition des autorités locales ses capacités et réaliser une patrouille de 3 semaines dans la zone. Cette patrouille aura permis de réaliser un large panel de missions : transports de troupes inter-îles, évacuations médicales grâce à une alerte 7/7 et 24/24 des hélicoptères PUMA de l’Armée de terre embarqués à bord du PHA, reconnaissances de sites en amont de la saison cyclonique. 

Coordonnées par les autorités locales, en lien avec l’ensemble des acteurs interarmées et interministériels présents dans la zone, ces missions auront permis un partage de connaissances et de savoir-faire entre l’ensemble des professionnels civils et militaires présents dans l’arc antillais. 

De retour à Toulon, le bâtiment peut désormais se concentrer sur la régénération et la formation de l’équipage ainsi que le maintien en conditions opérationnelles afin de se préparer à ses futures missions. 

       

Pour rappel, dans le cadre de l’opération Résilience, le PHA Dixmude a intégré à son bord des détachements de l’armée de Terre (3e Régiment d’hélicoptère de combat, 2e régiment de dragons, 1er Régiment étranger de génie, 519e Régiment du train), de la marine (flottille amphibie et groupement des fusiliers marins de Toulon), de la gendarmerie, de la sécurité civile et du personnel du Service de santé des Armées. A compter également le renfort de quatre hélicoptères dont deux PUMA de l’armée de Terre, un écureuil de la gendarmerie nationale et un EC-145 de la sécurité civile.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA