Basé à Saint-Pierre et Miquelon, le Fulmar et ses onze membres d’équipage sont habitués à conduire des missions dans les conditions météorologiques parfois difficiles du Nord-Ouest de l’Atlantique. En pleine pandémie de Covid-19, l’isolement de Saint-Pierre-et-Miquelon est quasi-complet après l’arrêt des liaisons aériennes et maritimes de passagers avec le Canada, étape obligatoire pour échanger avec la métropole.
A la demande de la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon, le commandant de la zone maritime atlantique a engagé le patrouilleur Fulmar dans le cadre de l’opération « Résilience ». Le patrouilleur a appareillé le 19 avril pour récupérer une première cargaison d’équipements de protection, soit une demi tonne de masques, housses, kits d’urgence, tenues, gants et lunettes pour l’archipel. Livrés à Halifax par avion depuis la métropole, ils ont été transbordés le 21 avril sur le Fulmar, avec le concours de la Marine Royale Canadienne – Halifax étant le port d’attache de sa flotte de l’Atlantique. Pour préserver l’équipage et l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon de tout risque de contamination, une procédure de protection des marins et de décontamination du fret, validée par le Service de Santé des Armées, a été appliquée lors de cette opération.
Ce mouvement a été planifié en lien étroit avec l’Ambassade de France à Ottawa et la Marine Royale Canadienne, dans un contexte de fermeture des frontières du Canada. Sa réalisation illustre l’esprit de solidarité qui existe entre les deux pays.
Au sein de l’opération « Résilience », le patrouilleur Fulmar est également en mesure de transporter des personnels de santé au sein de l’archipel, voire depuis ou vers le Canada, en soutien des moyens civils.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA