Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RÉSILIENCE - Le Dumont d’Urville transporte de l’oxygène médical au profit des Antilles Opérations ... Brèves | RÉSILIENCE - Le Dumont d’Urville transporte de l’oxygène médical au profit des Antilles

RÉSILIENCE - Le Dumont d’Urville transporte de l’oxygène médical au profit des Antilles

Mise à jour  : 02/09/2021

Afin de sécuriser les capacités hospitalières antillaises, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville a réalisé deux rotations, du 11 au 18 août puis du 21 au 27 août 2021, entre la Guyane et les Antilles pour acheminer sept iso-conteneurs, soit plus de 200 m3, d’oxygène liquide.

Le nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19 a rapidement augmenté en Martinique et en Guadeloupe. Avec l’ouverture de nouveaux lits de réanimation, la consommation d’oxygène médical dépasse les capacités de productions locales.

C’est dans ce contexte que le BSAOM a été engagé, à la demande du préfet de la zone de défense et sécurité Antilles, pour participer au ravitaillement des hôpitaux. Le bâtiment a d’abord embarqué les cuves vides pour les débarquer au port civil de Dégrad-des-Cannes en Guyane. Les Forces armées en Guyane (FAG) ainsi que des acteurs du grand port maritime ont apporté leur aide pour les remplir.

Une fois rechargés sur le centre spatial guyanais de Kourou, les iso-conteneurs ont été réembarqués sur le Dumont D’Urville afin d’être livrés au grand-port de Fort-de-France pour être mis à disposition de l’Agence régionale de santé de Martinique. Deux rotations complètes ont été effectuées.

Cette mission, qui s’inscrit dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE, vient s’ajouter aux autres engagements[1] des Forces armées aux Antilles (FAA) dans la lutte contre l’épidémie aux Antilles.

  

  

 

L’opération RÉSILIENCE, lancée en mars 2020, constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre l’épidémie de Covid. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l'État.

[1] Les FAA renforcent actuellement les CHU de Martinique et de Guadeloupe avec une vingtaine de militaire. 79 militaires du Service de santé des Armées et de l’armée de Terre arment également un Module militaire de réanimation au sein du CHU de Martinique prenant ainsi en charge 20 patients en réanimation.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA