Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Le CSOA assure l’acheminement du fret du PHA Dixmude Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Le CSOA assure l’acheminement du fret du PHA Dixmude

RESILIENCE : Le CSOA assure l’acheminement du fret du PHA Dixmude

Mise à jour  : 08/04/2020

Le porte-hélicoptère amphibie (PHA) Dixmude a appareillé le 3 avril 2020 en direction de la zone Antilles-Guyane, avec à son bord, un chargement de matériel médical et de soutien sanitaire destiné à renforcer les capacités de l’Etat dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. L’acheminement de ce fret a été coordonné par la Centre de soutien des opérations et des acheminements (CSOA). Il s’agit d’une manœuvre exceptionnelle réalisée dans un délai particulièrement contraint.Décidé le 25 mars 2020 dans le cadre de l’opération Résilience, l’envoi du PHA Dixmude, rentré le 27 mars 2020 d'une mission en Méditerranée orientale, a nécessité une manœuvre logistique particulière.

A partir de la réception de la liste de fret, deux jours avant l’appareillage, la coordination de cette manœuvre a été réalisée par le CSOA, organe spécialiste du soutien stratégique pour les armées. Ce centre a ensuite particulièrement mobilisé le centre des transports et transits de surface (CTTS) pour le transport routier, et le 519e régiment du train, situé à Toulon, pour l’empotage et le chargement. De plus, d’autres services du CSOA, comme le Bureau de douane interarmées (BDIA) se sont révélés indispensables pour le suivi de l’exécution et le contrôle de l’ensemble des formalités administratives.Du fait de la typologie du fret qui provenait de différents ministères et de lieux de stockage répartis sur l’ensemble du territoire national, tous les véhicules de transport routier en alerte ont été mobilisés. Ainsi, le fret du ministère des armées a été préparé par les armées, directions et services,puis chargé sur les camions des régiments du train mis à disposition du CTTS, avant d’être transporté vers la plateforme de Toulon.

Conséquence directe de cette convergence géographique, le 519e régiment du train, spécialisé dans le transbordement maritime, a fait face à une arrivée massive de fret qui a dû être contrôlé, réparti dans des conteneurs, puis chargé à bord du PHA Dixmude.L’ensemble de la cargaison a pu être chargé dans la nuit du 2 avril au 3 avril 2020, soit deux jours après la réception de la liste du fret et quelques heures seulement avant l’appareillage du navire.Le CSOA a ainsi garanti l’acheminement de ce fret en veillant au suivi précis des ressources et à la cohérence d’ensemble de l’action, dans un dialogue permanent avec le centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) et les centres de mise en œuvre,dans le strict respect des réglementations en vigueur. Cette coordination précise s’est avérée indispensable à l’accomplissement de cette mission dans les délais impartis, afin de permettre l’acheminement le plus rapide possible de moyens complémentaires de soutien médical et sanitaire au profit des populations d’outre-mer.

   

Relevant du chef d’état-major des armées (CEMA) et placé sous l’autorité du sous-chef d’état-major « opérations », le Centre du soutien des opérations et des acheminements (CSOA) a pour mission d’assurer la conduite et la coordination interarmées du soutien logistique, au niveau stratégique, dans une logique de performance.

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19.  Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA