Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Le CNSO d’Orléans au cœur de l’opération Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Le CNSO d’Orléans au cœur de l’opération

RESILIENCE : Le CNSO d’Orléans au cœur de l’opération

Mise à jour  : 15/04/2020

Dans le cadre de l’opération Résilience, l’agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire a fait appel au Centre national de soutien opérationnel d’Orléans (CNSO), cœur logistique de la DIRISI, et à la base aérienne 123 de Bricyafin d’optimiser la livraison d'équipements de protection individuels (EPI) et plus particulièrement de solutions hydro-alcooliques dans les établissements de santé du Loiret. Une équipe de conseillers logistiques, constituée de personnel de ces deux unités, a ainsi mis en place cette opération le 1er avril 2020.

L’étude, menéeen48 heures par le personnel du CNSO,a permis de proposer au délégué militaire départemental (DMD) du Loiret plusieurs hypothèses d’interventions, reposant sur la mise en œuvre d’un circuit de stockage et de distribution au profit des EHPAD, FAM. et MAS (établissements accueillant des personnes handicapées, poly-pathologiques adultes avec de lourds facteurs de risques, les rendant vulnérables au Covid-19) et des officines du département.Ces hypothèses ont intégré une implication graduelle des moyens militaires logistiques et humains afin de répondre aux difficultés de distribution des solutions hydro-alcooliques au niveau du département avec une évolution possible au niveau régional.

Un maillage logistique réparti sur trois zones de stockage a ainsi pu être identifié afin d’assurer une couverture logistique optimale et réduire les distances de livraison au profit des 265 établissements du Loiret.Le CNSOa endosséle rôle d’entrepôt principal en charge de la répartition et du reconditionnement logistique au profit des deux sites de stockage secondaires d’Olivet et de Gien. A l’instar de ces deux sites, le CNSO assurera également la délivrance sécurisée des solutions hydro-alcooliques sur les établissements de sa zone de couverture.

Cette étude technique préalable a permis de définir les moyens matériels et humains devant être mis en œuvre dans le cadre de l’opération Résilience.Le départ de cette manœuvre logistique a été donné le 8 avril avec la réception au CNSO de 4,5 tonnes de solution hydro-alcoolique représentant plus de 11500 flacons à distribuer. Le CNSO a pu démontrer le professionnalisme de ses logisticiens en procédant au déchargement des palettes, au reconditionnement et au rechargement des deux camions destinés aux sites secondaires d’Olivet et de Gien en seulement 25 minutes.La manœuvre logistique du CNSO s’est poursuivie le 9 avril par la distribution sur site et la livraison directe des flacons au sein des établissements de santé du Loiret.Cette manœuvre logistique sera reconduite dans le temps pour répondre à la forte demande liée à ce produit hautement sensible et fera office de retour d’expérience pour la distribution possible des EPI.

Le CNSO, par la conception et la mise en œuvre rapide de cette manœuvre logistique,contribue pleinement à l’opération Résilience en apportant une expertise logistique et matérielle afin de garantir l’approvisionnement des établissements de santé du Loiret, tout en continuant de réaliser en parallèle les missions liées son activité opérationnelle au profit des forces engagées sur les théâtres et des établissements de la DIRISI.Le CNSO a ainsi pu faire honneur à sa devise « Soutenir sans faillir ».

    

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19.  Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA