Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Le CHU de Martinique accueille de nouveaux patients atteints du Covid-19 Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Le CHU de Martinique accueille de nouveaux patients atteints du Covid-19

RESILIENCE : Le CHU de Martinique accueille de nouveaux patients atteints du Covid-19

Mise à jour  : 23/06/2020

Après un premier transfert de deux patients atteints du Coronavirus du service réanimation du centre hospitalier de Guyane vers celui de Martinique le 18 juin dernier, un second transfert de deux nouveaux patients également atteints du Covid-19, et placés sous respirateur, a eu lieu ce 22 juin 2020.

L’avion militaire CASA s’est posé à 12h30 au pôle aéronautique étatique (PAE) du Lamentin, en zone militaire, où des circuits dédiés ont été préalablement installés. 

Des médecins et ambulanciers venus du centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM), se sont équipés de tenues de protection avant de récupérer les patients dans l’avion pour les transférer chacun dans une ambulance avec une équipe médicale dédiée. 

Une équipe spécialisée du 2e régiment de dragons (2e RD) a procédé à la désinfection de chaque objet, et assisté chaque membre de l’équipage pour ôter sa combinaison et ses équipements de protection selon un protocole strict empêchant tout risque de contamination. 

A l’issue de cette première étape, l’avion a été intégralement désinfecté par les experts du 2e RD, accompagnés par un pompier de l’air venu spécialement pour contrôler ces opérations. 

Le personnel navigant restera confiné sur le PAE dans un espace dédié et sans contact jusqu’au lendemain matin, d’où il repartira avec un avion chargé de 50 000 nouveaux masques à destination des Guyanais. 

         

Lancée le 25 mars 2020, l’opération Résilience consiste en la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA