Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Le 516e régiment du train en renfort de Santé Publique France Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Le 516e régiment du train en renfort de Santé Publique France

RESILIENCE : Le 516e régiment du train en renfort de Santé Publique France

Mise à jour  : 10/04/2020

Depuis le 1er avril 2020, un détachement d'une dizaine de militaires de l'escadron de ravitaillement du 516e régiment du train (516e RT) de Toul est déployé afin de fournir un renfort logistique auprès d’un site de stockage national de Santé Publique France. Cet établissement public, sous tutelle du Ministère des solidarités et de la santé (MSS), a pour mission d'améliorer et de protéger la santé de la population, notamment par la veille sanitaire, la mise en œuvre de programmes de prévention et la gestion des crises sanitaires.

Le détachement du 516e RT, qui assure habituellement des missions de suivi des ressources et de manutention dans une base logistique, renforce et appuie le personnel civil sur le site de stockage de SPF. Il effectue notamment des missions de chargement, de déchargement et de rangement des nombreuses palettes livrées quotidiennement par voie aérienne et routière, contribuant ainsi à optimiser le traitement des flux logistiques. Le 1CL Simon, dont c’est le premier engagement opérationnel, est fier d’apporter ce soutien : « Je m'occupe de la confection des commandes de A à Z, je décharge et charge les camions. C'est un petit geste mais j'apporte mon aide. ». 

 

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA