Dans le cadre de l’opération militaire Résilience, le 3e régiment du génie (3e RG) a été sollicité par la préfecture des Ardennes afin de participer à la protection de l’hôpital Manchester et de ses abords à Charleville-Mézières. En coordination étroite avec les forces de sécurité intérieure et le service de sécurité de l’hôpital, une trentaine de militaires est mobilisée afin de participer à la protection de l’établissement. En effet, principal hôpital des Ardennes, le centre hospitalier Manchester accueille les patients atteints du covid-19 et en réanimation provenant de tout le département. L’hôpital détient également un stock important de masques et de matériel médical.
Pour le sergent Romain, chef de groupe déployé sur le terrain, « c’est pour nous l’opportunité de nous rendre utile auprès des habitants de Charleville-Mézières, notre ville de garnison et d’apporter notre soutien en cette période particulière. Nous sommes heureux de pouvoir aider à Charleville-Mézières ». En complément de ce soutien dans le domaine de la protection, le régiment a également apporté un soutien logistique dans le cadre de l’opération Résilience. Depuis le 2 avril, le 3e RG a effectué plusieurs missions de transport de gel hydro-alcoolique et de matériel médical.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA