Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Le 35e RI et GSBdD mobilisés pour les Restos du Cœur de Belfort Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Le 35e RI et GSBdD mobilisés pour les Restos du Cœur de Belfort

RESILIENCE : Le 35e RI et GSBdD mobilisés pour les Restos du Cœur de Belfort

Mise à jour  : 07/05/2020

A la suite d'une demande de la Préfecture du Territoire de Belfort, les militaires de la garnison de Belfort ont mené une action au profit des Restos du Cœur afin de venir en aide à la population fragilisée par la crise sanitaire actuelle.

Ainsi, le 4 mai 2020, le groupement de soutien de la base de Défense a fourni et acheminé cinq tentes jusqu’au site de distribution des Restos du Cœur. Un détachement du 35e régiment d’Infanterie de Belfort a ensuite été déployé pour mettre en place des abris sur le site de Bartholdi. Ces tentes permettent d’augmenter les capacités d’accueil des bénéficiaires en respectant les mesures de distanciation. 

« J’ai demandé l’aide de l’armée afin de nous prêter des tentes pour abriter nos bénévoles et nos personnes accueillies durant la période du confinement. Suite aux mesures imposées par le gouvernement, nous ne pouvons pas laisser entrer des personnes dans notre centre pour faire une distribution normale. » rapporte Madame Sylvie FEIGE, responsable départementale de l’association des Restos du Cœur du Territoire de Belfort, avant d’ajouter « Je tiens à remercier l’armée pour son soutien, ils sont toujours à nos côtés et cela prouve encore aujourd’hui que l’armée à grand cœur pour les Restos du Cœur. Merci. ». Elle rappelle ainsi que ce n’est pas la première fois que l’association des Restos du Cœur fait appel aux militaires, à la fin des années 90, ils avaient prêté des tentes suite à un incendie dans l’ancien local des Restos du Cœur. 

En visite sur le site, monsieur David PHILOT, préfet du Territoire de Belfort, tient à saluer la qualité du dialogue civilo-militaire et la réactivité des Armées « Il y a eu une demande des Restos du Cœur d’un soutien qui a été tout de suite appuyé par le DMD et ses équipes. Entre la demande et l’action peu d’heures se sont écoulées finalement. ». 

  

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA