Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Le 33e RIMa mobilisé aux Antilles Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Le 33e RIMa mobilisé aux Antilles

RESILIENCE : Le 33e RIMa mobilisé aux Antilles

Mise à jour  : 19/06/2020

Depuis le 15 mars et pendant toute la crise sanitaire, le 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) a été au cœur de la réponse des forces armées aux Antilles (FAA) engagées dans l’opération Résilience. Stationné à Fort-de-France en Martinique, ce régiment de l’armée de Terre a été déployé sur plusieurs îles des Antilles françaises en quelques semaines pour des missions de soutien aux populations et de lutte contre la propagation du COVID-19.

Dès l’annonce des mesures de confinement par le président de la République, le 33e RIMa a adapté son mode de fonctionnement en séparant géographiquement ses sections sur plusieurs sites naturels en Martinique, durant plus de 14 jours. L’objectif était de préserver la capacité d’intervention du régiment avec des sections saines, afin d’appuyer les futures opérations et de disposer d’une capacité d’action constante. L’occasion également de travailler la vie en campagne pour ces quatre sections armées par des marsouins en mission courte durée (MCD).

Après cette première phase d’isolement, le régiment a déployé deux compagnies en Guadeloupe et à Saint-Martin, au profit de la population. La 2e compagnie stationnée sur l’île de Saint-Martin à partir de la mi-avril a notamment pu organiser l’arrivée du porte-hélicoptères amphibie Dixmude dans la zone Antilles le 17 avril et y décharger du matériel médical et sanitaire. Les marsouins ont mis en place un poste médical avancé dans l’enceinte du centre hospitalier Louis Constant Fleming, permettant de doubler les capacités d’accueil de cet hôpital si la crise sanitaire venait à s’aggraver.

Les compagnies déployées ont mis à profit le temps disponible pour poursuivre la préparation opérationnelle et approfondir leur connaissance des collectivités d’outre-mer dans les Antilles. Les militaires ont effectué des reconnaissances à pieds ou en véhicule, réhabilités des chemins de randonnée et poursuivi les instructions techniques et tactiques sur le terrain, des cours de topographie et d’aguerrissement par le sport.

A la crise sanitaire est venu s’ajouter un épisode de sécheresse particulièrement sévère touchant les Caraïbes et provoquant des pénuries d’eau potable. Sur réquisition préfectorale, les marsouins du 33e RIMa ont appuyé les autorités locales dans la conduite de missions d’assistance à la population. Au total, cinq zones étaient concernées en Guadeloupe et une en Martinique.

Le 6 mai 2020 en Martinique, 30 militaires de la compagnie de commandement et de logistique (CCL) et de la 3e compagnie ont participé à la distribution d’eau potable dans un quartier de la ville du Lamentin. Organisés en un convoi de 7 véhicules, la population a accueilli les marsouins avec soulagement : près de 3000 packs d’eau ont été distribués en une journée.

En Guadeloupe, la 4ecompagnie a effectué des patrouilles journalières afin d’aider les autorités au bon déroulement de la distribution d’eau sur les 24 sites de l’île, de l’ouverture du site à l’application du protocole sanitaire. La finalité était de permettre aux services de l’Etat d’ajuster, en conduite, les moyens mis à disposition de la population.

Enfin, sur le plan opérationnel, les marsouins ont poursuivi les reconnaissances par des patrouilles dans les espaces lacunaires et sur les terrains difficiles d’accès, en vue de la préparation pour la période cyclonique. Indirectement, l’action du régiment aura également contribué à la préservation de la biodiversité : une des zones de patrouille constitue un haut lieu de ponte des tortues marine (Les Salines, Sainte-Anne, Martinique).

      

      

Lancée le 25 mars 2020, l’opération Résilience consiste en la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA