Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : le 2e RIMA apporte son concours au Centre hospitalier du Mans Opérations ... Brèves | RESILIENCE : le 2e RIMA apporte son concours au Centre hospitalier du Mans

RESILIENCE : le 2e RIMA apporte son concours au Centre hospitalier du Mans

Mise à jour  : 27/03/2020

Depuis le milieu de semaine, le centre hospitalier du Mans s’est vu renforcé de deux sous-officiers du 2e Régiment d’Infanterie Marine (RIMa).

Spécialistes de la logistique et de l’approvisionnement, ils sont venus prêter main forte à leurs homologues, renforcer leurs capacités et alléger ainsi la pression qu’ils subissent depuis le début de la pandémie. 

Dans le contexte particulier et inédit lié à l’épidémie de Covid-19 ils ont été réquisitionnés pour apporter leur expertise et leurs savoir-faire en situation de crise, situation pour laquelle ils sont formés et entrainés. 

-   l’adjudant Philippe, responsable de gestion logistique au 2e RIMa, apporte aide et conseille dans l’organisation de la gestion de stock stratégique au magasin des consommables du centre hospitalier du Mans ;

-  le sergent Simon, chef approvisionnent au 2e RIMa,  aide à gérer les stocks stratégiques de l’ensemble du département de la Sarthe à la pharmacie centrale du centre hospitalier du Mans. 

Masques chirurgicaux et FFP2, blouses, charlottes et autres équipements de protection, ce sont au total plus de 120 références dont il faut, en liaison avec l’Agence régionale de santé (ARS), organiser la réception, le contrôle, le reconditionnement et la redistribion à l’ensemble des établissements de la Sarthe (EHPAD, EPSM, laboratoires, autres hôpitaux, etc..) afin de contenir l’épidémie de Coronavirus.

Le responsable des achats et des équipements du centre hospitalier du Mans se réjouit de ce renfort de professionnels qui vient compléter son équipe et apporter aide et conseil à son personnel.

 

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA