Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | Résilience : Le 2e régiment de dragons, un allié indispensable Opérations ... Brèves | Résilience : Le 2e régiment de dragons, un allié indispensable

Résilience : Le 2e régiment de dragons, un allié indispensable

Mise à jour  : 15/07/2020

Le 31 mars 2020, le 2e régiment de dragons (2e RD) spécialisé dans le traitement des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) posait pied à La Réunion. Un détachement de 12 militaires rapidement scindé en deux groupes de 6 qui furent dès lors répartis entre l’état-major des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) à La Réunion et le détachement de Légion étrangère (DLEM) basé à Mayotte.

Un renfort précieux pour les emprises militaires des deux départements qui mena un total de 43 missions de désinfection, de soutien à la population et d’appui aux unités des FAZSOI, notamment auprès des spécialistes NRBC de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de l’armée de Terre dans leurs missions spécifiques (intervention sur les aéronefs et les bâtiments).

Tandis que l’équipe basée à La Réunion est rentrée en métropole mi-juin, une partie du détachement reste mobilisé à Mayotte. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie et plus particulièrement de l’opération Résilience, le régiment reste également mobilisé  en Guyane et aux Antilles.

       

  

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA