Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Le 1er régiment d’Artillerie (1er RA) patrouille dans Besançon Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Le 1er régiment d’Artillerie (1er RA) patrouille dans Besançon

RESILIENCE : Le 1er régiment d’Artillerie (1er RA) patrouille dans Besançon

Mise à jour  : 13/05/2020

« De la tenue et de la rigueur » exige le sergent Guillaume lors du rassemblement avant le départ en patrouille. Habitués aux missions Sentinelle en dehors de leur ville de garnison, la section d’artilleurs du 1er régiment d’Artillerie de Belfort est engagée dans la protection des sites sensibles de Besançon dans le cadre de l’opération Résilience.

La section, qui affiche fièrement le patch de l’opération Résilience sur le haut du bras, patrouille jour et nuit. Elle se déplace en voiture vers les zones telles que des dépôts logistiques, le CHRU de Besançon et les grands centres commerciaux de l’agglomération presque déserts. Sur place, les militaires surveillent et patrouillent à pieds pour vérifier les alentours et confirmer l’absence de menace. 

Les armées sont engagées sur plusieurs volets dans le cadre de l’opération Résilience. Ainsi, le 7 mai, plusieurs unités se sont retrouvées sur le terrain. Alors que le 19e régiment du Génie et le 6e régiment du Matériel assuraient l’acheminement et la distribution de masques au profit des bisontins, les artilleurs du 1er régiment d’Artillerie assuraient la sécurisation des opérations. Un soutien précieux et rassurant pour le personnel civil sur place. « Le fait d’être dans notre région et d’effectuer notre travail près de chez nous, nous apporte une certaine fierté puisque nous représentons notre régiment qui est basé dans la zone. » explique le sergent Guillaume, chef de groupe résilience du 1er RA déployé sur Besançon. « Cela nous permet également de travailler avec les régiments de la garnison, ce que nous n’avons pas l’occasion de faire au quotidien ».

    

   

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA