La ville de Besançon a sollicité le Ministère des Armées afin de l’appuyer dans la distribution de masques. Le délégué militaire départemental du Doubs a naturellement préconisé de déployer, en renfort des agents communaux sur les sites de distributions identifiés, des militaires de la garnison : ceux du 19e régiment du génie et du 6e régiment du matériel.
Du jeudi 7 mai au samedi 9 mai, les militaires du 19e RG et du 6e RMAT ont été répartis sur huit sites tels que les gymnases, le Conservatoire à rayonnement régional (CRR), le stade des Orchamps ou encore le palais des sports. « Notre mission aujourd’hui consiste à aider la population de Besançon à venir se fournir en masques. Nous sommes souvent projetés en dehors de nos frontières ou dans d’autres villes. Aider aujourd'hui la population bisontine est donc une grande fierté » détaille le sergent Guillaume, de la 1ère compagnie du 19e RG. Les sapeurs du régiment ont déjà participé à l’opération Résilience en transportant des masques de l’Agence Régional de Santé (ARS) jusqu’à la Sous-Préfecture de Montbéliard.
A l’intérieur d’un gymnase, le caporal Fleurette, du 6e RMAT, s’occupe de vérifier les convocations et de délivrer les masques. « C’est le premier jour, et, pour moi, il s’agit de ma première mission mais le régiment a déjà été engagé sur l’opération Résilience.Je suis fière d’être engagée sur cette opération parce que je suis présente pour ma ville. » explique-t-elle.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA