Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : La protection de sites sensibles sur le Territoire de Belfort Opérations ... Brèves | RESILIENCE : La protection de sites sensibles sur le Territoire de Belfort

RESILIENCE : La protection de sites sensibles sur le Territoire de Belfort

Mise à jour  : 06/05/2020

Depuis le lancement de l’opération Résilience fin mars 2020, les fantassins du 35e régiment d’Infanterie (35e RI) de Belfort sont engagés dans la protection des sites sensibles de leur ville de garnison Belfort.

La préfecture du Territoire de Belfort a rapidement fait une demande au délégué militaire départemental afin que les armées appuient la protection de zones dites « sensibles ». « Nous avons sollicité la force Résilience pour protéger des sites sensibles dans la période du COVID, à la fois des fournisseurs de matériels médicaux, très exposés, des producteurs de masques en tissus et des pharmacies. Ceux qui en bénéficient sont rassurés par la force Résilience. » explique monsieur David PHILOT, Préfet du Territoire de Belfort.

Les militaires du régiment patrouillent sur des zones telles que des centres de distribution de médicaments, des sites de fabrication de masques à destination de la population, des établissements fabriquant du gel hydroalcoolique ou encore des pharmacies en ville. L’objectif de la mission est de protéger la population et de réduire la menace c’est-à-dire, éviter toute tentative d’intrusion et permettre la production de masque et de gel hydroalcoolique.

La présence des militaires de l’opération Résilience permet de faire de la prévention contre les tentatives de braquage de pharmacies. Les militaires ont pleinement conscience de l’importance de leur présence et de leur mission. « C’est une aide à la population et l’une des raisons pour lesquelles j’ai signé à l’armée. Grace à cela, on peut aider la population et protéger le territoire. » ajoute le sergent Victor, chef de groupe dans le cadre de l’opération Résilience.

   

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA