Dans le cadre de l’opération Résilience, la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense (DIRISI) de Saint-Denis de la Réunion s’engage résolument en appui des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Tous les militaires et personnels civils œuvrent pour que les services soient disponibles 24 heures sur 24. Le but premier est de maintenir les liens stratégiques et opératifs nécessaires à la réception des ordres et à la transmission des comptes rendus. Il s’agit aussi de soutenir les unités, directions et services pour permettre la continuité du service. Ainsi, la chaîne logistique DIRISI, en liaison avec la division opération logistique (DIVOL) de l’état-major interarmées (EMIA) des FAZSOI met tout en œuvre pour être au rendez-vous. Les clés permettant l’accès en mobilité (SMOBI) au réseau Intradef ont été livrées en moins d’une semaine grâce à un effort collectif.
L’interopérabilité des forces armées (FA) et des forces de sécurité intérieures (FSI) fait également partie des priorités. Ainsi, la DIRISI locale a déployé les moyens radio de type TPH 700 s’appuyant sur le réseau INPT (infrastructure nationale partageable des transmission) permettant les échanges radio entre les FA et les FSI. Par ailleurs, des défis technologiques au profit des opérations sont relevés. Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral, sous contrôle du COMSUP FAZSOI, dispose d’un raccordement satellitaire à la fois via SYRACUSE et via TELCOMARSAT - sur le téléport de La Réunion -, une première en opération. Ce double raccordement lui permet de bénéficier simultanément du débit SYRACUSE (3Mbits/s) et du débit TELCOMARSAT (512 kbits/s).
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA