Déployé pour faire face à l’urgence de la crise sanitaire en Alsace, l’élément militaire de réanimation (EMR) a nécessité la mobilisation de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense (DIRISI) pour permettre son fonctionnement. Opérateur unique des systèmes d’information et de communication de la Défense, la DIRISI a sollicité plusieurs de ses services afin de répondre aux défis posés par ce déploiement en temps contraint et dans une situation sanitaire dégradée.
Impliqué dès la réunion initiale d’implantation de l’EMR qui s’est tenue le 19 mars 2020 à l’hôpital Emile Muller de Mulhouse, le personnel de la DIRISI s’est d’emblée attelé à la préparation intellectuelle et matérielle de cette mission, facteur clé de la réussite de ce déploiement.
Mis en place dès les 22 mars, six membres du centre interarmées des réseaux d’infrastructure et systèmes d’information (CIRISI) de Strasbourg ont mis en place une offre de service complète pour le personnel du service de santé des armées (SSA) : accès sécurisé aux réseaux Internet et Intradef, mise en place de stations blanches et de moyens d’impression, création d’adresses de messagerie et d’une communauté de travail… Malgré un scrupuleux respect des mesures sanitaires, l’espace de travail a pu être livré dans les temps, permettant au personnel médical d’accueillir son premier patient le 24 mars au matin.
Maintenant un lien étroit avec le personnel du SSA afin de s’assurer du bon fonctionnement des équipements, les techniciens du CIRISI ont porté leur effort sur la réactivité et la qualité du service afin de répondre aux souhaits d’amélioration des soignants. Le personnel de la DIRISI restera ainsi mobilisé jusqu’à la fin du déploiement de l’EMR, en mesure de démonter et reconditionner les matériels déployés, tout comme de répondre à une éventuelle augmentation des besoins en moyens de communication.
La mise en place de cet EMR aura permis à la DIRISI de relever un défi inédit, celui de concevoir et mettre en œuvre de l’ensemble des réseaux, systèmes et terminaux de communication en quatre jours dans un contexte de crise sanitaire. En effet, ce déploiement de systèmes d’information aura été le premier à être réalisé en dehors d’une infrastructure militaire, mais également le premier à devoir respecter à la fois des règles sanitaires particulièrement strictes et des règles de sécurité liés aux systèmes d’information déployés.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA