Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : La DICOM FAA en appui de la manœuvre logistique Opérations ... Brèves | RESILIENCE : La DICOM FAA en appui de la manœuvre logistique

RESILIENCE : La DICOM FAA en appui de la manœuvre logistique

Mise à jour  : 27/04/2020

Du 13 au 18 avril 2020, l’antenne Guadeloupe de la direction du commissariat d’outre-mer des forces armées aux Antilles (DICOM FAA) a mobilisé son personnel sur l’opération Résilience pour organiser le déchargement, le transport, la manutention et le chargement de 12 containers et 8 palettes de matériel médical livrés par le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude. Une partie du fret était destiné à la préfecture de Guadeloupe. Cette capacité de hub logistique démontre toute la pertinence de la stratégie de prépositionnement des capacités des forces armées outremer reposant sur certaines cellules de haute technicité et permettant la continuité des missions de déploiement avec une très grande souplesse et réactivité. Certains conteneurs à destination de la Guyane ont été transférés du Dixmude vers le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville.

L’antenne de la DICOM et plus particulièrement le personnel de la cellule transit a procédé aux opérations logistiques dans les délais très contraints, permettant ainsi aux deux bâtiments de reprendre rapidement la mer afin de rejoindre Fort-de-France pour le Dixmude et Cayenne pour le Dumont d'Urville.

Dans le contexte actuel de la lutte contre la propagation du covid-19 aux Antilles, la mission de la DICOM est également d’assurer un soutien logistique aux unités de passage, notamment pour les soldats du 33e régiment d’infanterie de marine ou au profit de toute autre unité terrestre, marine ou aérienne qui serait déployée sur très court préavis par la métropole en renforcement des capacités des forces armées aux Antilles.

 

    

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA