La cinquième vague épidémique impose de nouvelles mesures et le recours massif au rappel vaccinal. Les armées, comme lors des vagues précédentes, s’engagent pour appuyer la campagne vaccinale du gouvernement français.
Dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE de lutte contre le covid-19, la compagnie des marins-pompiers de Cherbourg participe à l’effort national en intégrant les chaines de vaccination mises en place pour faire face au variant Omicron dans le département de la Manche.
Plusieurs marins-pompiers ont été déployés pour renforcer les centres de vaccination d’Avranches et de Cherbourg-en-Cotentin. Pour garantir leur efficacité, tous ont reçu une formation organisée à la 133ème antenne médicale de Querqueville, en complément de leurs compétences de secouriste.
Intégrés aux équipes médicales sur place, ces marins-pompiers assurent en moyenne 150 injections par jour. Au total, en 6 mois, les militaires ont vacciné plus d’un million de Français, et les marins-pompiers de Marseille et les sapeurs-pompiers de Paris, plus de 1,6 million d’injections.
La protection des Français contre les risques et la dangerosité du quotidien est au cœur des priorités des Armées qui sont entièrement dédiées à la protection du territoire et de la population française.
Sur le territoire national, l’engagement des armées est toujours conduit en complément, en appui ou en soutien des autres moyens de l’État, en fonction des besoins exprimés par les autorités civiles et de la nature de la crise.
L’opération RÉSILIENCE, lancée en mars 2020, constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre l’épidémie de Covid. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l'État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA