Du 8 au 15 juin, une équipe des ateliers militaires de soutien outre-mer (AMSO) de la Base Navale (BN) de Port des Galets de La Réunion a réalisé la visite préventive des moteurs de propulsion de la vedette de la Gendarmerie maritime Verdon, basée à Mayotte. Une révision nécessaire lui permettant ainsi de retrouver du potentiel pour réaliser ses missions dans les eaux mahoraises.
Dans un contexte de crise sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19, l’équipe composée d’un chef de visite moteur confirmé et d’un équipier mécanicien, a été projetée sur l’île aux parfums par un avion Casa du Détachement Air 181 (DA) et a pu commencer l’intervention dès son arrivé. L’outillage et les rechanges nécessaires ayant été livrés 2 jours avant par le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) le Champlain.
Cette visite, qui dans les conditions normales aurait dû être réalisée par l’industriel titulaire du contrat d’entretien des vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM), a été menée sous la maîtrise d’ouvrage du service de soutien de la flotte (SSF) La Réunion-Mayotte avec l’appui de la Base Navale de Mayotte.
Les ateliers militaires de soutien outre-mer (AMSO) sont une capacité industrielle étatique unique et projetable en appui des bâtiments stationnés outre-mer ou de passage en escale. Près de 40 marins et civils travaillent dans les 6 ateliers de la base navale de Port des Galets, principalement au profit des 5 bâtiments stationnés à La Réunion mais également ponctuellement au profit des autres entités des FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien).
Sources : État-major des armées
Droits : EMA