Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : l’IRBA engagé dans la lutte contre COVID-19 Opérations ... Brèves | RESILIENCE : l’IRBA engagé dans la lutte contre COVID-19

RESILIENCE : l’IRBA engagé dans la lutte contre COVID-19

Mise à jour  : 06/04/2020

Dès janvier 2020, l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) s’est mobilisé face à l’épidémie créée par le virus SARS-COV2 (plus communément appelé COVID-19) en renforçant sa veille scientifique et en participant à la sécurisation du rapatriement des Français de Chine (délivrance de conseils en biosécurité auprès des autorités et déplacement d’experts à Istres pour l’accueil et le suivi de nos ressortissants). Face à l’ampleur de la crise, l’IRBA, dont les domaines principaux d’activité sont la recherche, l’expertise, la formation et l’innovation, s’est recentré dans un premier temps sur l’expertise détenue en virologie et biosécurité pour appuyer les hôpitaux d’instruction des armées (HIA) et les forces armées dans la lutte contre COVID-19.

Dès le début de la crise, du personnel (praticiens biologistes, techniciens de laboratoires formés en biologie moléculaire) et des équipements (PCR LC 480 et équipements associés) ont été envoyés en renfort des quatre HIA de plateforme, afin que les laboratoires hospitaliers s’approprient les techniques de diagnostic moléculaire. Ce renfort en personnel s’est poursuivi au quotidien en Ile-de-France pour aider à la prise en charge des soignants, à la réalisation des prélèvements et au diagnostic biologique. Au sein de l’IRBA, sur le site de Brétigny, une chaine de diagnostic opérationnelle à grande capacité a été mise en place dès le 11 mars pour permettre des diagnostics essentiels aux missions stratégiques des forces armées (force océanique stratégique) et renforcer les capacités diagnostiques du service de santé des armées (SSA). Cette montée capacitaire très rapide a pu se faire grâce aux compétences et équipements détenus à l’IRBA au sein des départements « microbiologie et maladies infectieuses » et « plateformes et recherches technologiques ». 

Dans le domaine de la biosécurité, les experts de l’IRBA ont délivré des formations sur les sites de Creil, Balard, Istres et Mulhouse (procédures d’habillage/déshabillage, délimitation de zones, port des Equipements de Protection Individuelle EPI) et évalué les procédés de désinfection des sites de Creil, Istres, Percy et Mulhouse au sein de l’Elément Militaire de Réanimation du SSA (rédaction de procédures, évaluation du risque résiduel, réalisation de prélèvements environnementaux analysés ensuite par le centre DGA MNRBC). Dans ce même domaine de la biosécurité, l’IRBA contribue significativement, depuis le début des EVASAN MORPHEE, à la sécurité du personnel soignant et des équipages. Enfin, les médecins de l’IRBA, détachés sur l’HIA Percy, assurent non seulement les prélèvements à visée diagnostique sur le personnel soignant mais réalisent aussi des tâches de médecine de prévention (conseils et délivrance des arrêts de travail). 

Une Task Force « Recueil, Analyse, Propositions Techniques et Scientifiques » dédiée au COVID-19 (TF RAPTS COVID-19) a été également constituée pour mobiliser l’ensemble du potentiel scientifique et technique de l’IRBA autour de questions posées par les soignants, la DCSSA ou les forces armées. Les synthèses scientifiques réalisées sont immédiatement mises à la disposition de tous les acteurs sur le site Intradef de l’IRBA et partagées sur le site GEDISSA. De nombreuses autres réponses d’expertise sont aussi données ponctuellement de façon informelle. 

Au-delà des actions d’expertise, l’IRBA travaille à des contre-mesures médicales préventives, diagnostiques et thérapeutiques pour la protection des combattants et des populations. L’IRBA participe donc à la conception ou à l’accompagnement de projets de recherche ainsi qu’à l’analyse critique de projets soumis à l’Agence de l’Innovation de Défense (AID). L’un des enjeux majeurs est d’apprendre à mieux connaitre le virus (diversité des souches, facteurs de virulence) mais aussi mieux comprendre la physiopathologie de l’infection et des mécanismes de défense, pour aider directement à la prise en charge médicale. L’IRBA contribue ainsi à des projets de recherche sur la personne humaine. En diagnostic, les équipes sont à la recherche de solutions alternatives aux réactifs et techniques proposées (dans le but d’éviter les ruptures de stock probables) et mettent en œuvre, par anticipation et en complément des tests PCR, un diagnostic sérologique qui permettra de détecter dans le sang, la présence d’anticorps (technique ELISA) protecteurs ou non protecteurs (technique de séroneutralisation) et donc de déterminer si la personne a été au contact du virus et si elle est protégée. En termes de traitement, des travaux sont menés sur l’identification et la caractérisation des molécules thérapeutiques potentielles (notamment criblage d’antipaludiques in vitro), utilisées en prophylaxie ou en traitement (participation à un projet de recherche sur la personne humaine). 

L’IRBA s’engage aussi dans la durée en répondant à plusieurs appels à projet de recherche liés au COVID-19, contributeurs de la gestion de crise et de l’impact du confinement sur la personne humaine, en lien avec les HIA(s) et les CMA(s). Face à la pénurie de masques de protection FFP2 et chirurgicaux, le gouvernement a chargé des industriels et les chercheurs de travailler sur des alternatives ; l’IRBA s’inscrit dans cette dynamique en évaluant les aspects physiologiques du port des masques « de remplacement » FFP2 mis au point par SAFRAN pour le système Scorpion. Préconisée pour les transports sanitaires à risque infectieux, la « Portable Isolation Chamber » de Securotec est une cellule mobile de confinement destinée au transport de malades hautement contagieux ou vulnérables. Elle est en cours d’évaluation avec l’Armée de l’Air pour être possiblement adaptée aux patients atteints du COVID-19 sur plusieurs types de vecteur aérien.

  

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA