Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : L’HIA Legouest mobilisé face au Covid-19 Opérations ... Brèves | RESILIENCE : L’HIA Legouest mobilisé face au Covid-19

RESILIENCE : L’HIA Legouest mobilisé face au Covid-19

Mise à jour  : 01/04/2020

L’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Legouest de Metz, bien que n’ayant pas de service de réanimation, n’en est pas moins pleinement engagé dans la lutte contre le Covid-19.  La direction, réunie quotidiennement en cellule de crise depuis le 2 mars 2020, a réorganisé l’hôpital afin de contribuer, à la hauteur de ses capacités, à la continuité de ses missions et à la prise en charge des malades atteints par le virus, au travers de 3 missions principales : prise en charge des patients non Covid-19 du centre hospitalier régional (CHR), renfort en personnel d’autres HIA et prise en charge des patients Covid-19 (non réanimatoires).

Sur le plan de l’organisation, le directeur médical a recentré la communauté des praticiens militaires et civils sur la crise, afin de leur faire prendre en charge à tour de rôle les patients. En lien avec la cellule de crise de la direction des hôpitaux du SSA, le directeur médical assure localement la coordination avec la cellule de crise du Groupement hospitalier de territoire (GHT). Le médecin-chef de l’HIA, le médecin général Pelée de Saint Maurice, s’assure également de la pleine protection des soignants et de la préservation des effectifs : la prévention et la formation aux mesures de sécurité font l’objet d’une attention particulière. 

De nouvelles formes d’organisations ont été mises en place afin d’améliorer le quotidien des patients et des soignants. Chaque service clinique a ainsi restructuré son offre de soins en déprogrammant les activités non urgentes permettant de rendre disponibles du personnel et des espaces. L’engagement des ateliers et de l’ingénieur hospitalier a permis de créer des zones de « cohorting »* en hospitalisation et des parcours spécifiques au Service d’accueil des urgences (SAU). Une unité de 16 lits dédiée au Covid-19 a ouvert le 15 mars, une deuxième unité de 14 lits supplémentaires le 20 mars. La capacité à armer une troisième unité de 12 lits reste en réserve, donnant une capacité potentielle de 52 lits dédiés aux patients Covid-19. Le partenariat avec le CHR Metz-Thionville tient ici une place à part entière, permettant la coordination et la cohérence des efforts de toutes les structures du GHT, fortement impliqué dans la crise. 

* Regroupement sur un même ensemble de patients atteints de pathologies semblables, ici le Covid-19.

      

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA