Après avoir renvoyé à leur domicile les volontaires stagiaires (VS) à la mi-mars afin de respecter les consignes sanitaires des directives nationales dans le cadre du confinement, le régiment du service militaire adapté de Mayotte (RSMA-M) est entré très rapidement en résilience en mobilisant en permanence plus de 200 cadres et volontaires techniciens (VT) dès le 19 mars 2020. Il s’agissait de contribuer à l’accueil des ressortissants mahorais et français de retour à Mayotte et de permettre d’organiser leur quatorzaine sur les emprises militaires dédiées à cet effet.
A la demande de la Préfecture, le RSMA a accueilli le 28 mars 2020 des Mahorais de retour de Madagascar afin d’effectuer leur quatorzaine Cette opération a été renouvelée le 13 avril au profit cette fois-ci de Français en provenance des Comores. Ce soutien délicat d’hébergement et d’appui à des personnes civiles dans un cantonnement militaire a mobilisé beaucoup d’énergie tout en montrant l’abnégation des Marsouins du RSMA pour offrir les meilleures conditions possibles d’accueil.
En parallèle, le régiment avait intensifié son assistance à la population mahoraise en procédant à plusieurs actions logistiques d’ampleur telles que l’acheminement le 17 avril 2020, de colis (débarqués du PHA Mistral) destinés tout particulièrement aux familles les plus démunies. En mai, le RSMA venait également soutenir la Préfecture en participant à la livraison de masques lavables au profit des collectivités et des associations de l’île. Aussi, pour répondre à des besoins vitaux du centre hospitalier de Mayotte (CHM), le RSMA de Mayotte a, depuis fin mai, mis en place une noria de véhicules afin de récupérer les tests du COVID-19 dans les 3 centres médicaux de référence (CMR) de Grande Terre avec l’objectif principal d’alimenter les laboratoires avec des tests.
Au-delà de l’aide matérielle, les jeunes apprentis-cuisiniers du cercle ont tenu à remercier et à encourager les équipes du SAMU en leur offrant,en fin de journée, des repas chauds ainsi que des viennoiseries, notamment pendant l’Aïd, fête musulmane marquant la rupture du jeûne.
En plus du stockage de matériels et d’équipements de protection individuels (500 000 masques, blouses, gants et charlottes) dédiés à la lutte contre le COVID-19, le régiment a renforcé son soutien à l’agence régionale de santé (ARS) en formant plus de 90 volontaires et cadres au traitement de lutte anti-vectorielle (LAV) contre la dengue, elle-même cause d’occupation de plusieurs lits de réanimation. Cette conjonction d’efforts a permis au régiment et à l’ARS de mener de front deux campagnes de LAV hebdomadaires sur les sites les plus sévèrement touchés de l’île.
Enfin, le régiment a soutenu, depuis son arrivée à Mayotte, les troupes débarquées du sous-groupement tactique embarqué (SGTE) du PHA Mistral et deux sections en renfort de l’opération Résilience du 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA). Grâce à ces actions conjointes en appui des nombreux acteurs de l’opération Résilience, le régiment a montré son attachement à Mayotte et sa volonté sans faille de venir en aide à la population via des actions menées par la jeunesse.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération Résilience consiste en la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA