Sans diminuer la pression qu’il exerce constamment sur les garimpeiros, le 3e Étranger apporte son soutien à la Nation dans le cadre de l’opération Résilience pour lutter contre la propagation du Covid-19. Multiformes, interministériel et multi-sites, cet engagement se fait systématiquement dans le cadre de réquisitions préfectorales.
En raison de l’épidémie de Coronavirus, le centre spatial guyanais a suspendu temporairement l’ensemble de ses opérations de lancement. Néanmoins, le régiment est engagé depuis le 19 mars pour mener des missions de sécurisation sur certains sites et zones particulières. Par ailleurs, le "3" se tient prêt à accompagner la reprise future des activités spatiales.
En liaison avec l’agence régionale de santé de Guyane, le régiment prête également main forte au centre hospitalier de Kourou en mettant en place un dispositif de filtrage à l’entrée, en prévision d’un éventuel afflux important de patients présentant des symptômes du Covid-19.
Enfin, dans la cadre de l’alerte des forces armées en Guyane, le régiment tient une section en alerte 12h00, prête à intervenir dans la sous-région, que ce soit pour protéger les intérêts français dans la zone, ou pour intervenir dans le contexte de la crise épidémique actuelle.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA