Compte tenu de la poursuite de l’amélioration de la situation sanitaire dans le Grand-Est et en étroite collaboration avec les acteurs locaux dont l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Elément Militaire de Réanimation du service de santé des armées (EMR SSA) poursuit l’adaptation de ses moyens opérationnels tout en conservant une capacité d’accueil de 10 patients. Le 28 avril 2020, une deuxième travée correspondant à un module de 10 lits a été déséquipée.
Déployé à compter du 18 mars et opérationnel depuis le 24, l’EMR a connu différentes phases, rythmées par le flux de patients atteints du Covid-19 admis en réanimation. Ce sont près de 50 patients qui ont été pris en charge par les équipes médicales du SSA. La diminution des admissions de cas critiques observée sur le centre hospitalier a permis d’entamer l’adaptation du dispositif le 17 avril. Aujourd’hui, ce sont six patients atteints du COVID-19 qui sont soignés par le personnel du service de santé des armées au sein de l’EMR. Grâce à un dialogue permanent avec les autorités sanitaires locales, la décision de poursuivre la réduction du volume de place de réanimation a été prise.
Le régiment médical va transporter les deux containers de matériel médical de la deuxième travée de l’EMR à l’établissement de ravitaillement sanitaire des armées (ERSA) à Vitry-le-François. Ce matériel sera vérifié et reconditionné. Ce sont 10 lits de réanimation qui seront disponibles pour un engagement ultérieur.
L’EMR-SSA poursuit sa collaboration avec les acteurs locaux. Une unité de post-réanimation de 12 lits a été créée le 7 avril au sein du centre hospitalier Emile Muller de Mulhouse, auquel l’EMR est adossé. Cette unité accueille les patients en phase de réadaptation après une période de lourde réanimation. Ancré dans cette filière de soins, l’EMR SSA transfère désormais les patients dont l’état s’améliore vers cette unité post-réanimation. Et afin de favoriser son bon fonctionnement, le service de santé des armées a fait un prêt de matériel médical nécessaire à la lutte contre le COVID-19. Par ailleurs, des formateurs du SSA ont effectué des formations au profit des soignants civils : trachéotomie et fibroscopie bronchique. L’objectif étant d’offrir un accompagnement complet aux patients, depuis la réanimation jusqu’à la réhabilitation et le retour à domicile.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA